Projet d’extension du CDFAS (EAUBONNE) – Réunion du 01/02/2019

Projet d’extension du CDFAS (EAUBONNE) – Réunion du 01/02/2019

A la demande de notre association, nous avons été invités à une réunion sur ce sujet le 1er février 2019.

Etaient présents :

Madame CHRISTIN, Vice-présidente du Conseil départemental et Présidente du CDFAS

Monsieur DUBLINEAU, Maire d’Eaubonne

Monsieur ZUMAGLIA, Directeur du CDFAS

Madame WACHE, Adjointe Directrice de la Gestion du Patrimoine

Monsieur HERBET, Directeur de la Mission sport

Madame KARL : DGA Pole développement

Association « Bien vivre dans le quartier de la gare d’Ermont-Eaubonne » représentée par : Delphine HALIE, Anne PHOMMALY, Gaëlle PILZ

 

Cette réunion avait comme objectif d’obtenir des informations sur le projet d’extension du CDFAS.

Le site est actuellement utilisé dans le cadre de différents évènements : manifestations de clubs sportifs, centre de formation avec possibilité d’internat, Académie sportive, Centre d’entrainement de sportifs de haut niveau français et/ou étrangers.

Capacité : environ 800 personnes/jour et ’environ 200 lits.

A date environ 80 évènements se déroulent au CDFAS : compétitions, manifestions de clubs et scolaires.

 

Actuellement toutes les demandes d’accueil ne peuvent être honorées par manque de capacité.

 

Le projet d’extension concerne :

1. La réalisation d’un espace d’hébergement prévu à la place d’actuels courts de tennis (espace en jaune dans le plan ci-dessous).

L’association mentionne les points suivants :

  • nécessité de privilégier une hauteur de bâtiment en harmonie avec le quartier,
  • prise en compte des lieux de stockage des déchets générés par le restaurant afin de faciliter leur enlèvement et éviter les nuisibles pour les habitations à proximité.

2. La réalisation d’un parking pour voitures : environ 120 places de stationnement (projet représenté en bleu dans la photo ci-dessous).

Ce futur parking a pour vocation de désengorger le quartier de l’afflux de voitures stationnées dans les rues lors de manifestations au CDFAS mais aussi de permettre le stationnement en semaine des intervenants.

Ce parking ne serait pas ouvert aux résidents du quartier et devra probablement être sécurisé (accès limité par badge pour éviter le stationnement sauvage). En outre, le CDFAS a besoin de pouvoir contrôler les entrées et sorties sur site pour des raisons de sécurité.

L’association a mentionné les points suivants :

  • maintien d’un cadre de vie vert et arboré (en accord avec les aspirations de la Mairie d’Eaubonne pour renforcer la place de la nature en ville comme mentionné dans le magazine de la ville d’Eaubonne n°240),
    • le CDFAS et le Département avaient envisagé un parking de type Evergreen arboré avec stop voitures pour protéger les clôtures des pavillons mitoyens (mais cette solution est toujours à l’étude),
  • préserver les pavillons mitoyens de la pollution atmosphérique et sonore des bus
    • Le CDFAS et le Département envisagent de faire stationner les bus à proximité de l’entrée principale du CDFAS. La réalisation du parking (en bleu) ne serait donc à priori pas destiné au stationnement des bus.
  • nécessité de prendre en compte les projets en cours dans le quartier, quant à l’impact potentiel sur la circulation et le stationnement (construction de la nouvelle école au bout de la rue Blanche Rose)

 

Au moment de cette réunion, les plans pour l’extension du CDFAS n’étaient pas encore définis. A la fin de la réunion, il a été convenu de fixer une nouvelle date de rencontre lorsque les plans et propositions pour ce projet seront plus concrets.

 

Les membres de l’Association remercient vivement les intervenants pour avoir accepté ce moment d’échange et porté attention aux interrogations et craintes des résidents du quartier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *