Nuisances sonores liées aux trains ou à la gare – Questionnaire aux riverains

Nuisances sonores liées aux trains ou à la gare – Questionnaire aux riverains

Mise à jour du 27 Avril 2019

Un courrier à la SNCF a été transmis avec, notamment, une synthèse des réponses et observations recueillies. Nous sommes dans l’attente d’un retour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à nous transmettre vos observations ou vos réponses au questionnaire ci-dessous publié le 18 octobre dernier.

Parmi les retours reçus, les riverains se plaignant du bruit produit par la circulation des trains, mais aussi, des vibrations qu’ils produisent et en particulier rue de Professeur Dastre. Le bruit est perçu à l’extérieur et à l’intérieur des habitations, sur l’ensemble de l’amplitude horaire de circulation des trains, en semaine et le week-end, avec une accentuation aux heures de pointes (trains plus lourds, plus nombreux).

Des phénomènes de « caisses de résonance » sont également mentionnés à proximité de certains immeubles, notamment près des nouveaux immeubles qui sont assez rapprochés et dont les parkings sous-terrain concourraient à ce phénomène.

 

Publication du 18 Octobre 2018

Nous avons des retours sur des problèmes de nuisances sonores liées aux trains et à la gare elle-même (annonces sonores, etc.).

Même si nous en avions déjà fait part aux mairies et à la SNCF dans le passé, l’association souhaite réactiver ce dossier. Pour cela nous avons besoin de témoignages plus nombreux de la part des riverains ou utilisateurs du quartier.

Pour nous transmettre vos observations, vous pouvez utiliser le questionnaire ci-dessous. Ce questionnaire peut être copié-collé et transmis par email, imprimé pour être déposé dans la boîte aux lettres de l’association, ou complété directement sur internet (de préférence avant le 20 novembre 2018 – même si ce délai est passé, n’hésitez pas à nous transmettre tout de même vos observations) :

– par email à info@bienvivre-ermonteaubonne.org,

– en version papier, transmis à l’adresse de l’association: Association « Bien Vivre dans le Quartier de la Gare d’Ermont-Eaubonne » – 2 rue Hoche – 95120 Ermont,

– sur internet via le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuW-YJmiDyr-klNvJbMmZOMeVzGi2bxAYE6SCsUiewqyfKaA/viewform?usp=pp_url

Bien entendu, plus vos observations seront précises et détaillées (par exemple sur les types de train qui engendrent le plus de nuisances, les tronçons de voies concernés, etc.) plus nous pourrons étayer notre dossier, ce qui permettra de mieux identifier des pistes d’amélioration et d’avoir plus de poids dans nos démarches.

Nous vous remercions pour votre participation.

 

Questionnaire en version imprimable: 2018 10 – Questionnaire Nuisances Train et Gare

Lien vers le questionnaire en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuW-YJmiDyr-klNvJbMmZOMeVzGi2bxAYE6SCsUiewqyfKaA/viewform?usp=pp_url

Questionnaire / Observations – Quartier de la Gare d’Ermont-Eaubonne

Nom et Prénom : ………………………………………………………………………………………

Email : ………………………………………………………………………….……………………………

Adresse et Ville : …………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

Type d’habitation :                  o Maison                    o Appartement

 

Rue où les nuisances sont constatées (si le lieu est différent de l’adresse mentionnée ci-dessus) : ………………………………………………………………………………….……………………………

 

Gênes constatées :

o Nuisances sonores liées à la circulation des trains

o Nuisances sonores liées aux annonces de la gare

o Vibrations lors du passage des trains

o Autres : ……………………………………………………………………………………………………

 

Avez-vous constaté une évolution depuis ces derniers mois ?

o Augmentation des gênes

o Pas de changement

o Diminution des gênes

 

Vos remarques/observations* : ……………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

*Essayez de fournir des détails tels que :

  • les types de bruits ou nuisances (annonces sonores de la gare, crissements/sifflements sur les rails lors du passage des trains, «tac-tac» lors du passage des trains, vibrations ressenties chez vous…). Essayez d’expliquer s’ils sont discontinus ou continus lors du passage du train, etc.
  • les types de trains concernés (RER C, ligne H, type de rames, Bombardier, etc.)
  • les tronçons de voies concernés (dans un virage, bruit systématique ou plus important en face de telle adresse, etc.),
  • si les gênes sont plus importantes ou moins importantes à certains moments de la journée, si vous pensez que la situation s’est détériorée dans les derniers mois, à quel moment environ, etc.
  • si les gênes sont plus importantes ou moins importantes pendant la semaine ou pendant le week-end
  • les horaires ou types d’annonces sonores qui présentent le plus de gênes

 

3 réponses

  1. CA de l'association dit :

    Bonjour,
    Merci à tous pour votre contribution à ce questionnaire! Nous vous tiendrons informés des avancées sur cette action.

    APPEL à la personne qui nous a transmis son questionnaire par email le 19/11/2018 au soir:
    Suite à un problème technique survenu entre le 19/11 et le 20/11, nous ne sommes plus en mesure d’accéder à l’email et à la réponse au questionnaire qui était jointe.
    Si vous nous avez transmis votre questionnaire entre le 19/11/2018 et le 20/11/2018, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous réexpédier votre email (à la même adresse: info@bienvivre-ermonteaubonne.org).
    Nous vous en remercions!

    Bien cordialement,
    Le CA de l’association

  2. Pat dit :

    Bonsoir
    En complément du questionnaire que je vous ai adressé par courrier , je souhaite ajouter une précision : les rer C du we sont plus bruyants qu’en semaine car plus courts, ils entrent ou sortent de la gare bcp plus rapidement.. une vitesse moins rapide de tous les trains entrants et sortants réduiraient sensiblement la gêne ( bruit et vibration de la maison)…
    Merci de votre action
    Cordialement
    P. R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *